LES TENDANCES GRAPHIQUES DE 2016

Face à la complexité et à la multitude des données en circulation, un nouveau courant se dirige vers la simplicité.
La simplicité est donc l’un des premiers principes du design graphique, mais sans doute le plus difficile à appliquer.

La tendance est aux logos épurés qui excluent tout élément superflu (ombrage, dégradé). Le pictogramme deviendra également de plus en plus populaire, en raison de la taille réduite des appareils mobiles. Ce symbole devient un élément indispensable pour les marques.
Des couleurs audacieuses inspiré par  le Material Design et le style des années 80 sont au goût du jour. On peut s’attendre à voir des tons pastel, des couleurs riches et lumineuses.
Au delà de son utilité, la typographie devient un facteur-clé dans la promotion de l’image de marque, pour attirer l’attention et se démarquer. Il va y avoir une plus grande utilisation des majuscules, de l’italique et du gras.
Le « flat design » est en quelque sorte la réponse à la tendance du minimalisme. Ce style n’est sans doute pas un effet de mode, même si c’est le « trend topic » du moment. L’idée du « flat design » est de reprendre les caractéristiques graphiques d’un objet familier pour en proposer une représentation épurée afin de faciliter sa lisibilité et son utilisation. La tendance va encore plus loin cette année puisqu’elle va prendre une dimension en 2D.

Les tendances graphiques 2016 seront donc marquées par une utilisation audacieuse des couleurs, des formes géométrique et de la typographie. La simplicité qui se traduit par un retour à l’essentiel, deviendra une nécessité  pour communiquer de façon authentique et efficace.

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