E-commerce: quel moyen de paiement choisir ?

Pour chaque e-commerçant, la sécurité des transactions et les différents moyens de paiement à proposer à ses clients sont des questions essentielles car ce sont elles qui vont garantir en partie le succès de votre boutique en ligne.

Différents moyens de paiements existent :

Le paiement par carte bancaire rencontre un grand succès chez les internautes parce qu’il est facile et pratique : lors de la commande sur la boutique en ligne, le client fournit des données personnelles, à savoir les 16 chiffres de sa carte de crédit, la date de validité et les 3 chiffres pictogrammes situés au dos de celle-ci, soit directement sur le site e-commerce (en guise de sécurité, le protocole SSL est mis en place pour que les messages de l’acheteur soient cryptés), soit sur le serveur ultra-sécurisé de la banque (il faut alors passer un contrat VAD avec votre banque), ainsi les données des cartes bancaires ne seront jamais stockées sur votre site, ce qui pourra vous éviter bien des déconvenues…

Attention : votre site doit toujours préciser que le paiement est sécurisé et confidentiel. Ce sont des détails qui rassurent le consommateur.

  • Les plus:

– paiement sécurisé avec la plateforme de votre banque (contrat VAD)

– différents moyens de paiements

– grande souplesse dans le traitement des paiements

– back office intuitif de gestion des paiements

  • Son fontionnement :

– délais plus ou moins longs selon les banques pour la mise en place du contrat VAD (mieux vaut s’y prendre dès le lancement du site)

– paiements liés au VAD: abonnement mensuel et commission sur les transactions

– paiement de l’installation de la solution pour l’ouverture du TPE virtuel à la banque et pour l’installation sur le site par l’agence.

Le paiement Paypal : Les clients doivent créer un compte Paypal pour effectuer des virements ou enregistrer leurs coordonnées et adresses email pour payer par cartes bancaires.

  • Les plus:

Ouverture gratuite d’un compte, pas d’abonnement mensuel (pour le contrat de base)

Ne nécessite pas la mise en place d’un contrat VAD

  • Les moins:

– Un taux de commission élevé (environ 3%)

– Des frais d’installation sur le site par l’agence web

– Nécessité du client de prendre le temps de s’inscrire sur Paypal (peut décourager)

– L’argent est stocké sur cette plateformes avant d’être reversé sur le compte bancaire

En résumé, nous vous conseillons de privilégier le paiement par carte bancaire qui séduit de nombreux internautes et qui facilite le paiement de manière à ne pas décourager le client dans son acte d’achat.

3D Secure permet en outre de protéger le vendeur et l’acheteur de la fraude. Lors du paiement, l’acheteur qui utilise ce système reçoit un mot de passe par e-mail ou sms. Nous préconisons donc ce système, souvent en option dans le contrat VAD de la banque.

Moyens de paiements utilisés par les internautes (source GM Consultants)

83% cartes bancaires

15% chèques

2% autres moyens de paiement

Share